Qu’est-ce que l’hypnose ?
Séance d'hypnose proche de St-Nazaire - 44

L'état d'hypnose est un état naturel et ses bienfaits peuvent apporter de l'aide dans de nombreuses situations de souffrance.
“Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. ” Gandhi
L’état d’hypnose est un état naturel ! Mais pourquoi en avez-vous peur ?

Effectivement, l’hypnose est vue comme magique puisque c’est l’image que nous renvoie la télévision. Ainsi, on peut penser qu’il faut être réceptif et qu’on peut faire ce qu’on veut de vous sous hypnose.
Pourtant, en spectacle, les hypnotiseurs appelés aussi fascinateurs trient rapidement les personnes, ainsi dites « les plus réceptives ». Finalement, ce sont celles qui ont le moins peur, se prêtant volontiers à l’expérience pour la vivre pleinement.
D’ailleurs, je suis sûre qu’il vous est déjà arrivé de vous dire ok je vais essayer, avec la peur dans le fond de ce qu’il va se passer et de vouloir contrôler l’expérience, et de constater que cela marche ?
Et peut-être que vous n’êtes pas allé au bout de cette expérience si vous aviez peur et que vous aviez décidé d’arrêter le processus…
Voilà, vous comprenez donc qu’un hypnotiseur ou un hypnothérapeute ne peut pas vous faire FAIRE et DIRE des choses que vous ne voudriez pas.
Alors l’hypnose, c’est quoi plus exactement ?

Maintenant que nous avons désamorcé cette idée : l’état d’hypnose est un état modifié de conscience.
Ainsi, c’est un moment où à la fois vous êtes là et à la fois vous n’êtes pas là : un peu comme quand vous lisez un bon livre et vous êtes aussi bien absorbé dans l’histoire du livre que dans votre canapé.
En somme, l’hypnose est un état d’ultra concentration.
Quelle est la différence entre un hypnotiseur et un hypnothérapeute ?

D’une part, l’hypnose de spectacle a pour but d’amuser le public en montrant la puissance de l’hypnose.
D’autre part, l’hypnothérapie sert à soulager un consultant en l’accompagnant vers le mieux-être.
En définitive, l’hypnotiseur exerce dans le secteur de l’événementiel et du spectacle alors que l’hypnothérapeute dispose d’une formation et travaille dans le domaine de la santé
De même qu’un hypnothérapeute ne trie pas ses consultants pour tester leur réceptivité, et il n’a pas pour objectif de vous faire la poule, comme peuvent le faire certains fascinateurs, car ce n’est pas ce qu’il y a de plus réjouissant bien que ce soit drôle pour les autres, et surtout ce n’est pas le but de la séance.
Comment ça fonctionne ?

L’hypnothérapie consiste à composer un ensemble de techniques mêlées de suggestions, de métaphores et symboles pour vous mettre en état d’hypnose.
Ainsi, si vous consultez un hypnothérapeute pour un mal-être, son rôle est de vous diffuser de la bienveillance ainsi que de la sympathie en plus d’une écoute attentive pour que vous puissiez avoir confiance tout au long de la séance. Parfois, il peut arriver que certains consultants appréhendent l’état d’hypnose : l’hypnothérapeute vous rassurera sur cette expérience hypnotique.
Ainsi, en tant qu’hypnothérapeute, je vous amène progressivement à cet état modifié de conscience en suivant votre rythme au long de la séance.
Suis-je réceptif à l’hypnose ?

C’est une fausse idée !
Biensûr que vous êtes réceptif à l’hypnose, parce que l’hypnose est un état naturel.
Si vous vous demandez si vous êtes réceptif à cet état, ce serait comme vous demander si vous êtes réceptif à l’état de sommeil ou d’éveil…
En tant qu’hypnothérapeute, je prends tout consultant sans faire de tri contrairement aux hypnotiseurs de spectacle avec leurs tests de réceptivité.
Les tests dits » de réceptivité » fonctionnent lorsque les sujets n’ont pas peur, qu’ils ont envie de se prêter au test, et donc qu’ils acceptent de « lâcher prise ». Ainsi, sur scène, les sujets sont ceux ayant réussi les tests.
Quand les gens pensent à l’hypnose, beaucoup imaginent une perte de contrôle. Rassurez-vous, c’est l’inverse. Sous hypnose, vous êtes le maître et vous reprenez contrôle de votre vie, qui souvent est menée par des habitudes et des automatismes un peu comme un mode autopilote.
Avant de consulter, quelques conseils :

Quel est votre objectif en venant me consulter ? Afin de préparer votre consultation, vous pouvez déjà commencer votre réflexion :
- Qu’est-ce qui vous amène à prendre rendez-vous ?
- Qu’est-ce que vous voudriez changer dans votre quotidien ?
- Quelles sont les maux que vous ressentez ?
- Depuis combien de temps ressentez-vous ces maux ?
L’Hypnose Ericksonienne permet de travailler sur les éléments non digérés à l’origine de vos croyances et de vos maux.
En conséquence, consulter en hypnose n’est donc pas un salon de thé, cela remue pour vous amener vers votre objectif qu’on aura défini ensemble lors de notre première séance. Ainsi, même si à la fin d’une séance d’hypnothérapie, vous allez probablement ressentir du bien-être, ce n’est pas une séance de relaxation.
L’Hypnose Ericksonienne est une approche issue des travaux du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson.
L’hypnothérapeute accompagne les étapes du changement chez le consultant. C’est pourquoi l’hypnose est un outil permettant au consultant de plonger dans son inconscient afin d’y découvrir ses ressources, son potentiel.

Grâce à l’Hypnose Ericksonienne, vous pouvez :
- vous libérer de blocages ;
- mieux maîtriser vos émotions ;
- mieux vous connaître ;
- vous défaire d’addictions telles que le tabac, l’alcool ou pourquoi pas le chocolat ;
- retrouver une vie plus épanouie ;
- vous libérer du stress, d’angoisses et d’anxiété ;
- changer vos habitudes par de nouvelles plus saines.

Ainsi, l’hypnose vous aide entre autres pour ces maux :
- Deuil
- Peur
- Problème affectif
- Confiance en soi & Estime de soi
- Manque de dynamisme et/ou motivation
- Phobie
- Insomnie & difficultés de sommeil
- Addiction (tabac…)
- Dépendance affective
- Nostalgie
- Dépression & Burn-out
- Stress & anxiété
- Trouble alimentaires (compulsions, gestion du poids)
- Problème de concentration
- Difficultés liées à la grossesse
- Perte et recherche d’emploi
- Passer serein des examens et le permis de conduire
- Amélioration des compétences
- Traumatismes / Choc émotionnel